Secrétariat à l'Economie et au Commerce de Sa Majesté l'Outamaraya Dorje Dorsel III
Services de l'Economie et du CommerceInformations Economiques du Royaume du Mnibet La monnaie du Royaume est le yuon. Son abréviation est Yu.
1 yuon = 0.1 euro
1 euro = 10 yuon
Le salaire minimal pour une journée de 11 heures est de 110 Yu. Les Mnibétains font en général des semaines de 60 heures. Mais la plupart des habitants vivent d'eux-même, avec leur lopin de terre. Les entreprises avec du personnel sont uniquement dans les villes.
Les entreprises peuvent exercer dans les domaines suivants qui sont :
- l'agriculture
- l'élevage
- l'artisanat
- le commerce
La révolution industrielle n'ayant pas eu lieu au Mnibet, les industries n'existent pas et sont remplacées par de l'artisanat.
Système de Simulation Economique :
Le Conseiller aux Finances doit tenir une liste stricte du total des biens financiers et matériels de tous les citoyens, qui l'avertissent à chaque transaction financière.
Création d'une entreprise :Pour ouvrir une entreprise, le directeur investi une somme X qui deviendra le
capital de l'entreprise. Cette somme est donc retiré de son compte personnel, et est ajouté au compte de l'entreprise.
Le directeur doit également préciser quel est le domaine précis de son entreprise (ex : ferme de pois, élevage de yacks, artisanat de bijoux, etc...), domaine différent selon les Cantons.
Le capital de départ de l'entreprise peut être modifié au cours du temps, mais uniquement être augmenté. Pour reprendre son capital, le directeur devra supprimer son entreprise. Dans un tel cas, le directeur ne regagnera que 75% du capital investi.
Des bénéfices de l'entreprise :Chaque semaine, le directeur pourra réaliser un bénéfice égal à 8% du capital investi, en rédigeant un message de bonne taille dans le sujet de l'entreprise. Ce message devra narrer l'activité de l'entreprise, des anecdotes, etc... Si il n'y a pas de message pendant la semaine, le bénéfice sera perdu.
Ce bénéfice sera ajouté aux biens financiers du directeur, qui pourra les utiliser à sa guise.
Le directeur peut engager du personnel afin de rédiger ce message à sa place.
Exemple : en un mois et un message hebdomadaire dans le sujet de l'entreprise, une entreprise avec un capital de 100 000 Yu aura réalisé un bénéfice de 32 000 Yu.
Ce messagpeut-être posté a tous moment de la semaine et les bénéfices seront encaissé en début de mois. (Avec la prière de nous envoyer vos revenus si nous oublions.)
De la production de l'entreprise :Le directeur de l'entreprise peut décider de convertir une partie de ses bénéfices en marchandise. La valeur réelle Ex-Lude de la marchandise choisie, en fonction du domaine de l'entreprise est alors divisé par 4, et une partie de bénéfices, ou tous les bénéfices selon la décision du directeur, seront converti en fonction de la valeur divisée de ce produit.
Exemple (valeur arbitraire) : Une tonne de riz vaut Ex-Ludement 200 euros. Divisé par quatre et converti en yuons, la tonne vaudra donc In-Ludement 500 yuons. Si le directeur désire produire 10 tonnes de riz, il devra perde 5 000 yuons de ses bénéfices, qui seront remplacés par la marchandise.
Le directeur pourra alors faire ce qu'il veut avec cette marchandise, comme la revendre à l'étranger avec une plus-value, l'offrir au Roi Suprême pour être mieux vu, etc...
Formulaire de compte :Nom :
Prénom :
Canton :
Ordre :
Titre(s) :
Emplois avec leurs salaires :
Rentes :
Bénéfices de l'entreprise ou des entreprises :
Biens financiers actuels :
Biens fonciers et matériels actuels :
Formulaire d'ouverture d'entreprise :Nom de l'entreprise :
Directeur :
Canton :
Domaine de l'entreprise :
Type de production :
Capital :
Bénéfices prévus :
Production prévue :