Convié par Grigor à se rendre à la Grande Bibliothèque Royale, Chaitanya l'y rencontra. Ils s'assirent sur des coussins dans une salle réservée aux discutions, peu décorée par simplement des tapisseries religieuses accrochés aux murs recouverts de bois sombre et vernis. Aprés les salutations d'usage, il répondit aux questions de Grigor :
Voilà qui est un questionnement bien large, des semaines seraient nécessaires pour en faire le tour, mais j'essairai toutefois d'être concis mais précis. Le Mnibet en lui-même, en tant que nation, a vu le jour d'aprés les historiens il y a environ vingt siècles, mais bien entendu de nombreux changements ont eu lieux, aussi bien frontaliers, car il y a eu beaucoup d'évolutions des Cantons, des provinces, que politique. La noblesse a toujours gouvernée le pays, que ce soit comme actuellement où les trois Seigneurs Cantonaux sont vassaux de l'Outamaraya, le Roi Suprême Sa Majesté Dorje Dorsel III, où par des seigneurs plus indépendants comme il y a plusieurs siècles, gouvernant leurs cantons ou provinces et représentant le pays tel que nous le connaissons par des jeux d'allliance. Par ces alliances mais aussi par des conflits, les provinces se sont réunies pour former des régions de plus en plus grande et puissantes.
Le régime actuel est une monarchie absolue constitutionnelle comme tu t'en es sans doute informé, et comme j'ai dis précédemment l'Outamaraya a autorité sur le Royaume en entier, mais ses vassaux ont autorité sur leurs cantons, si leurs décisions ne sont pas contraires aux ordres Royaux. Chaque Seigneur, ainsi que l'Outamaraya, représentent leur famille noble cantonale, leur Maison, qui est l'ensemble des nobles appartenant à un même Canton, et n'ayant pas forcément des liens de parentés comme le terme "famille" peut le laisser penser.
De plus, le bouddhinsme est ici religion d'Etat depuis bien longtemps et a une grande influence sur le Royaume, presque tous les Mnibétains étant croyants. Mais le Temple Bouddhinsme a aussi un pouvoir sur certains domaines qui lui sont réservés et qui n'appartiennent pas vraiment à l'Etat bien que celui-ci s'en occupe, comme l'éducation, et la médecine.
Pour finir, les Mnibétains sont divisés entre le Tiers-Etat, la masse populaire, la Noblesse, la classe dirigeante, et le Temple, les ecclésiastiques comme moi-même.
Si tu es intéressé, ce que tu sembles être d'ailleurs, je t'invite à lire ces ouvrages traitant du Mnibet.