Dorje Dorsel III Outamaraya
Nombre de messages : 570 Age : 65 Localisation : Palais Royal, Ajita, Canton de Nidhi Date d'inscription : 20/01/2007
Feuille de personnage Estime Religieuse: (75/100) Estime de la noblesse: (100/100) Estime Populaire: (45/100)
| Sujet: Feuilles de personnage : les estimes Ven 3 Aoû - 13:55 | |
| Les barres d'estime de votre feuille de personnage représente votre réputation auprès des différentes classes sociales, et donc votre influence. C'est un des fils conducteurs du jeu, un moyen de se donner un objectif. Nous verrons cela plus en détail ensuite.
L'estime est connue de tous les personnages, les joueurs doivent la prendre en compte dans leurs relations.
Ces valeurs sont indicatives uniquement, une échelle relationnelle ne peut être parfaitement fiable. Une personne ayant une mauvaise estime peut obtenir tout de même des faveurs si elle fait preuve de diplomatie, de ruse ou de débrouillardise. Une personne estimée mais maladroite aura par contre plus de difficultés.
Cette échelle se modifie en fonction de vos actes et de vos propos publics ayant un impact sur la classe en question. Attention : les rumeurs peuvent également avoir un effet.
Des actions grossières ou trop fréquentes visant à gagner de l'estime peuvent avoir l'effet inverse à celui escompté. De même profiter de trop de l'estime qu'on a peut se révéler néfaste.
Le MJ est la seule personne pouvant modifier l'estime. Toutefois, si vous trouvez une modification injuste ou incohérente, vous avez le droit d'argumenter en votre faveur. Le MJ est compréhensif, mais se réserve le droit de ne pas accéder à votre requête.
Parfois, un personnage peut débuter avec une estime autre que '50', ceci pouvant être dû à son origine, sa religion, bref : des a-prioris.
Ainsi, vous pouvez orienter votre objectif de jeu vers le gain d'estime. Ou la perte.
La moyenne d'estime est 50/100, c'est la neutralité. En dessous de 50/100 le personnage est mal vu. Au dessus de 50/100, le personnage est bien vu.
Etre estimé en bien apporte de nombreux avantages. Une personne estimée peut recevoir des faveurs, ou même en demander. Au contraire, ne pas être bien vu peut apporter de nombreux inconvénients, et se révéler parfois trés handicapant (notamment pour la noblesse).
Attention : être trés mal vu peut se révélé dangereux ; à moins de 10/100, un individu peut par exemple (avec accord) : noblesse - se faire arrêter par les forces de l'ordre ; se faire assassiner... religion - être excommunié ; être jugé par un tribunal religieux ... populaire - être lynché par une foule ;
Au final, l'intérêt de l'estime est surtout par rapport aux animations du MJ. Exemples : Si vous avez une grande estime de la noblesse, le Roi pourra vous accorder des terres, des troupes, vous aider contre un ennemi, etc... Si vous avez une grande estime populaire, vous pouvez déclencher une révolte, abuser du peuple, etc... Si vous avez une grande estime religieuse, vous pouvez forcer le Temple à vous soutenir dans une démarche...
Quelques façons d'augmenter son estime : Noblesse : faire un cadeau, s'enrichir, appliquer la loi... Religion : se montrer pieu, respecter les dogmes, convertir... Populaire : distribuer de la nourriture, défendre les droits du peuple...
Enfin, les estimes sont liées. Augmenter son estime populaire peut se faire au détriment de la noblesse, mais aussi au profit de la religion. Seul un joueur trés fin et rusé pourra être apprécié par toutes les classes, et qui sait, prendre le pouvoir... | |
|
Chaitanya Chinmay Clergé
Nombre de messages : 340 Age : 75 Localisation : Canton de Daksha Date d'inscription : 20/01/2007
Feuille de personnage Estime Religieuse: (95/100) Estime de la noblesse: (95/100) Estime Populaire: (95/100)
| Sujet: Re: Feuilles de personnage : les estimes Ven 14 Jan - 20:21 | |
| Vous serez prévenus de la modification d'une ou plusieurs barre d'estime par un message du MJ sur le sujet de vtre fiche de personnage, dans le forum (HRP) Création du personnage. Le nombre de points gagnés ou perdus par estime y sera noté, ainsi que la ou les raisons.
Exemple : augmenter des impôts : +2 noblesse, -2populaire. faire une oeuvre de charité : +6populaire, +3religion blasphémer : -10religion, -3 populaire
Bien sur ce sont des indicatifs, tout dépend du contexte. | |
|