Partout dans le pays, les ecclésiastiques bouddhinstes se livraient à des sermons, sur ordre direct du Temple Bouddhinste du Mnibet qui voyait d'un trés mauvais oeil l'augmentation des trafics et la tolérance excessive du Royaume à ce sujet. Il s'agissait de faire revenir à la raison les producteurs et passeurs, et de faire pression sur le Bhantou en appelant au respect des dogmes bouddhinstes.
Au Bhantou, on pouvait ainsi entendre de telles prêches :
"Tabac, opium, alcool. Ces substances perturbent l'intégrité mentale de l'homme ! Par leur consommation, l'individu perd la maîtrise de ses sens, est victime de sensations illusoires et détachées de la réalité, puis devient l'esclave de ces produits, perdant sa liberté. La liberté et la vérité ne peuvent être avec ces substances !
Cultiver, produire et vendre ces substances toxiques ne tient pas du comportement juste. Refuser de les consommer, comme l'exigent les Cinq Préceptes, c'est aussi refuser d'être complice de leur usage. Celui qui cultive, produit et vend viole les Cinq Préceptes et commet un acte impie ! Il se montre également coupable d'avidité, qui empoisonne l'esprit !
La Raison doit venir du refus du tabac, de l'opium, de l'alcool. Du refus par leurs producteurs, leurs trafiquants, et par ceux qui permettent de telles abominations en notre Royaume."