- Qu'il en soit fait ainsi, frère Rinpoché. Pour toi je deviendrai le médium de l'esprit protecteur du Mnibet. Les bozus au service de l'Oracle préparent alors l'environnement nécessaire à la transe de Chaitanya Chinmay. Aprés un coup de gong, il l'habillèrent de sa parure cérémonielle. L'Oracle s'asseya en face de Dzogchen Rinpoché. Des fumées d'encens les séparaient. L'Oracle en position du mentok ferma les yeux. Le long d'un mur, les bozus commencèrent à jouer de leurs instruments. L'air folklorique et religieux propageait par la musique l'appel à la volupté.
Deux heures passèrent. Les musiciens ne faiblissaient pas. Lorsque Chaitanya se leva, ils redoublèrent d'efforts. L'Oracle dansait comme un jeune fou autour de Dzogchen Rinpoché. Un moine s'approcha aussitôt, munit de quoi écrire. L'Oracle murmurait des paroles incompréhensibles, il été pris de convulsions tandis que le moine notait tout ce qu'il disait. Cela durait depuis une dizaine de minutes, lorsque Chaitanya s'écroula. Le moine, habitué, eut le réflexe de le soutenir. La musique se tut.
- Il te faudra attendre encore un peu, expliqua le moine à Rinpoché. Le Maître doit se reposer avant de commencer à traduire ses prédictions.