Province SHA-SHA
BozuDong des Milles LumiéresCe BozuDong fut longtemps un des fiefs des Tamonashistes, remarquable par le nombre de livres et d'objets de culte qui y sont entreposés.
Le lieu fut repris aprés une violente bataille menée par Sha Mong " le jeune". Le nom de mille lumiéres vient du nombre des ames de combattants tués pour libéré ce lieu saint.
Située au coeur de la plus vaste foret du Canton, la communauté religieuse est aussi connue pour son miel fameux au quatre coins du pays
Moine constructeurs, ils ont aussi mis en valeurs des marécages permettant une relative aisance alimentaire pour sa région
Sa position géographique est interessante puisque c'est là qu on trouve les derniers petits contreforts montagneux
Fulan, le Temple d'OrBâti en 1601, le Temple d'Or est un des édifices les plus sacrés du pays.
Sa construction a été ordonnée par Gurû Arjun Mong, pour remercier Dieu de lui avoir donné un héritier male lui qui avaient 18 filles, au cœur de la ville de Fulan
Le Temple d'Or trône au centre d'un bassin, l'Amrit Sarovar qui communique avec le fleuve.
L'édifice se situe donc à un point bas de la ville, comme pour signifier qu'il accueille naturellement tous les disciples, tel un lac qui attire à lui toutes les eaux. Il présente quatre entrées qui symbolisent son ouverture à tous les peuples et toutes les croyances, plus théorique que réelle. Des hymnes sacrés y sont chantés en permanence.
Le Temple d'Or est entouré d'un vaste complexe comprenant des lieux de culte , des réfectoires où des repas gratuits sont offerts aux pélerins, un musée, etc.
il doit son nom de Temple d'Or à sa couverture dorée à l'or fin ordonnée par le Prince Singh Mong au XVIIe siècle, temoignage de sa puissance et sa richesse et aussi...de sa piété
Les grottes d'Adarshini, ACTOCK-SHADécouvertes aux environs du 21ème siècle ap. L-C le long du fleuyve Zio-Djiand et sous un épais tapis de végétations, les grottes dites d'Adarshini, du nom bouddhinste de la communauté qui y habitait, furent restaurés à de nombreuses reprises.
Les fouilles et les études ont démontrés qu'une communauté de bozus nommés le adarshinistes avait construit ces grottes, taillées dans la roche, et en avait fait leur bozudong à partir du 12ème siècle ap. L-C jusqu'au 15ème siècle, date où on perd la trace de cette communauté minoritaire, qui serait probablement une des branches bouddhinstes que l'on pourrait qualifier d'intégristes.