| Economie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dorje Dorsel III Outamaraya
Nombre de messages : 570 Age : 65 Localisation : Palais Royal, Ajita, Canton de Nidhi Date d'inscription : 20/01/2007
Feuille de personnage Estime Religieuse: (75/100) Estime de la noblesse: (100/100) Estime Populaire: (45/100)
| Sujet: Economie Lun 29 Jan - 0:24 | |
| Actuellement, le MSE que nous utilisons (un hybride entre plusieurs systèmes) est "simple" par rapport à certains MSE bien plus mathématiques, mais reste tout de même compliqué, et l'économie n'est pas le domaine le plus intéressant, généralement en tout cas, dans le jeu.
J'aimerais que vous me fassiez part de vos idées afin d'alléger le MSE.
J'aimerais également avoir vos avis sur l'économie dite narrativiste, en oubliant tous les chiffres, comptes, etc... et que tout soit narratif, basé donc sur la confiance et la volonté de réalisme de chacun des joueurs. | |
|
| |
Nombre de messages : 570 Age : 65 Localisation : Palais Royal, Ajita, Canton de Nidhi Date d'inscription : 20/01/2007
Feuille de personnage Estime Religieuse: (75/100) Estime de la noblesse: (100/100) Estime Populaire: (45/100)
| Sujet: Re: Economie Lun 29 Jan - 19:10 | |
| De mon côté, j'ai réfléchis là-dessus et je pense qu'il serait bien de passer à une économie narrativiste. Mes arguments sont la simplicité d'un tel système (aucun calcul, aucune tenue stricte de comptes trésors-entreprises-particuliers) et le fait que cela peut procurer une source d'activités narratives.
Les charges actuelles du secrétariat à l'Economie, aux Finances et aux commerces (à savoir la tenue des comptes trésors-entreprises-particuliers, l'ouvertures d'entreprises...) seront remplacées par la narration des activités économiques nationale (de l'Etat lui-même) et de la vérification du réalisme des activités économiques des particuliers, entreprises et cantons : un paysan par exemple, peut avoir une petite fabrique d'artisanat se dévellopant avec le temps, mais ne peut avoir, du moins rapidement ou dés le début, un élevage de yacks de 1000 têtes ; de même, un écclesiastique ne peut avoir d'entreprises de grande taille, mais à la rigueur un petit commerce. Le secrétariat pourrait même être remplacé ou aidé par un Comité de Réflexion et d'Etudes Economique, où siègent les joueurs qui ont le plus d'expérience et ont un jeu jugé de qualité, afin de débattre sur la possibilité d'une action d'un personnage, en vue de l'accepter ou non. Un débat a lieu si un membre juge une action non-réaliste.
(note : ce type de comité peut également être créé pour les narrations plus générales)
Les désavantages par contre, c'est qu'on ne peut connaître la richesse précise d'une personne, mais avoir une approximation par rapport à son ou ses titres. Mais est-ce si important de faire fortune dans une micronation ?... | |
|
| |
Seigneur YanGyal Gaw Seigneur
Nombre de messages : 52 Age : 38 Localisation : Kanakpriya, Palais Cantonal. Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: Economie Lun 29 Jan - 20:36 | |
| Mon point de vue est que l'économie doit rester sufisamment réaliste et importante. elle forme une certaine base...mais dans un état comme le nôtre, une économie simple comme celle qui est utilisée actuellement est préférable.
Cependant, nous pourrions, si la tâche que j'ai actuellement se complique de trop par le nombre, utiliser une banque comme Transac. | |
|
| |
Khri Chub Mang Tiers-Etat
Nombre de messages : 47 Age : 72 Localisation : Canton de Daksha Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Economie Mar 30 Jan - 17:22 | |
| - Dorje Dorsel III a écrit:
- Mais est-ce si important de faire fortune dans une micronation ?...
Tout dépend du BG de la nation et de son "animateur". Concernant le Mnibet, à mon sens, non. A priori, l'activité va se dérouler à partir de scénario, un peu comme sur Terra Nova (si j'ai bien compris), plus ou moins préparés à l'avance. Créer un système économique plus complexe serait une perte de temps et d'énergie. Je suis partisan, concernant le Mnibet, d'un système économique intégralement narratif. | |
|
| |
| Sujet: Re: Economie Mar 30 Jan - 17:49 | |
| Je suis tout à fait d'accord. Nous sommes deux pour le narrativisme, contre un , pour l'instant. Que penses-tu de mon idée à propos d'un Comité de Réflexion et d'Etudes Economique, à caractère EL ? | |
|
| |
Nombre de messages : 47 Age : 72 Localisation : Canton de Daksha Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Economie Mer 31 Jan - 14:05 | |
Que penses-tu de mon idée à propos d'un Comité de Réflexion et d'Etudes Economique, à caractère EL ? Dans quel but ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Economie Mer 31 Jan - 17:26 | |
| Et bien comme j'ai dis plus haut :
"un Comité de Réflexion et d'Etudes Economique, où siègent les joueurs qui ont le plus d'expérience et ont un jeu jugé de qualité, afin de débattre sur la possibilité d'une action [économique] d'un personnage, en vue de l'accepter ou non. Un débat a lieu si un membre juge une action non-réaliste." | |
|
| |
Nombre de messages : 52 Age : 38 Localisation : Kanakpriya, Palais Cantonal. Date d'inscription : 20/01/2007
| Sujet: Re: Economie Mer 31 Jan - 17:58 | |
| NON, nous Devons Garder des chiffres...l'actuel est ce qu'il faut ! Ce n'est pas dur et si vous le voulez, je veux bien utiliser ma calculletet pour vos calculs...^^ Allez, ca marche bien pour le moment...Pour ton groupe, mwais... | |
|
| |
| Sujet: Re: Economie Mer 31 Jan - 18:08 | |
| Mais tout le monde n'est pas de ton avis ^^ D'ailleurs tu es le seul pour l'instant :D
Cela dit, on peut faire une économie narrative en établissant un compte des personnages, la valeur de leurs possessions qui est influée par les titres, rangs, emplois, et durée de jeu, sans calculs compliqués. | |
|
| |
TI MONG Seigneur
Nombre de messages : 68 Age : 45 Localisation : Fulan - Canton de Daksha Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Economie Mer 31 Jan - 18:21 | |
| Je suis assez pour les chiffres, non que je sois un fana de la comptabilité, mais pour avoir des RP réalistes l'argent est nécessaire, on ne peut pas faire surgir par enchantement des greniers, des temples, lever une armée, ou corrompre | |
|
| |
| Sujet: Re: Economie Jeu 1 Fév - 20:57 | |
| - TI MONG a écrit:
- Je suis assez pour les chiffres, non que je sois un fana de la comptabilité, mais pour avoir des RP réalistes l'argent est nécessaire, on ne peut pas faire surgir par enchantement des greniers, des temples, lever une armée, ou corrompre
Au contraire, si, on peut le faire, du moment que quelqu'un encadre le tout afin de limiter les récits incohérents. Il ne faut pas oublier que le Zoll, Ys, Nautia et j'en passe ont été des nations à économies narrativistes lors de leur belle époque (pour le Zoll là belle époque est toujours là) et restent toujours pour Ys et le Zoll, des références roliques dans tout le MM qu'on aime oU pAs c'est états. | |
|
| |
| Sujet: Re: Economie Jeu 1 Fév - 21:04 | |
| Cela dit, on peut, oU pAs, faire un compromis entre le narrativisme pur et un système monétaire.
Comme j'ai dis plus haut, il peut y avoir des comptes sans trop de précisions dans leur tenue. | |
|
| |
| Sujet: Re: Economie Ven 2 Fév - 9:56 | |
| Pour transac, je suis prèt a lancer si vous acceptez de comprendre qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de compte... | |
|
| |
| Sujet: Re: Economie Ven 2 Fév - 14:50 | |
| Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un minimum de compte, on peut trés bien s'en passer. La preuve par les nombreux exemples de nations utilisant un système uniquement narrativiste, et qui s'en sortent trés bien ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Economie Ven 2 Fév - 18:24 | |
| Dans un premier temps, ca n'implique personne d'avoir un système comme celui que nous avons actuellement mais ca permet au Economique de vacer a leurs habituellles occupations... | |
|
| |
| Sujet: Re: Economie Ven 2 Fév - 19:20 | |
| Oui on n'est pas obligé, mais les "économiques" auront un avantage sur les autres car ils auront plus d'argent, forcément.
J'aimerais que face au MSE, tout le monde soit sur un pied d'égalité et que nous trouvions un compromis, et simple.
note sur mon premier paragraphe : j'ai eu une idée. Les "économiques" maitrisant bien l'actuel MSE et aimant cela peuvent offrir leurs services aux autres joueurs qui sont dépassés, en faisant fructifier leur argent en échange d'un salaire. Plutôt bonne idée vous ne trouvez pas ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Economie Ven 2 Fév - 22:29 | |
| OOOUUUaaaiiiiis....Je vais me faire des thunes...vive le blé...Tous pour l'oseille...lol | |
|
| |
| Sujet: Re: Economie Ven 2 Fév - 22:56 | |
| J'étais sur que tu aimerais mon idée :p
Par contre, pour que les joueurs "économiques" qui s'occupent de la gestion de l'argent des autes n'aient pas trop de pouvoir sur l'économie, ce système devrait faire partie d'une institution nationale, et non pas privée.
Attendons l'avis d'autres joueurs désormais. | |
|
| |
| Sujet: Re: Economie Sam 3 Fév - 0:41 | |
- Cela dit, on peut, oU pAs, faire un compromis entre le narrativisme pur et un système monétaire.
JT donc. | |
|
| |
| Sujet: Re: Economie Sam 3 Fév - 0:48 | |
| Hm non je ne préfèrerais pas, j'ai déjà utilisé les JT, et vraiment je ne pense pas que ça nous irais. | |
|
| |
Chaitanya Chinmay Clergé
Nombre de messages : 340 Age : 75 Localisation : Canton de Daksha Date d'inscription : 20/01/2007
Feuille de personnage Estime Religieuse: (95/100) Estime de la noblesse: (95/100) Estime Populaire: (95/100)
| Sujet: Re: Economie Dim 4 Fév - 18:43 | |
| Je propose que l'on garde le système où un post hebdomadaire dans l'entrepise permet le bénéfice, mais que l'on réduise ce bénéfice à 20% (1 post = 5%) au lieu de 32%. De plus, il y aurait l'obligation de mettre à la fin du post les bénéfices réalisés par ce post, et les bénéfices de 5% du capital seraient donc hebdomadaires.
De plus, il faudrait la création d'un comité d'analyse des posts économiques, pour juger s un post est réaliste ou non (réunion à la demande d'un membre jugeant un post non réaliste).
Et aussi, que le joueur de l'Outamaraya, impartial, puisse créer des événements influants sur une ou plusieurs entreprises, faisant baisser leurs bénéfices, et/ou les obligeant à débourser de l'argent supplémentaie (tempête, avalanche, pénurie de matériaux, etc...), afin que l'entreprise ne soit pas forcément assurée de faire du bénéfice, ce qui serait plus réaliste.
Et enfin, la possibilité de "filiales" si je puis dire, c'est-à-dire permettre à quelqu'un d'autre de s'occuper de son entreprise à sa place. | |
|
| |
| Sujet: Re: Economie Lun 5 Fév - 19:39 | |
| - Chaitanya Chinmay a écrit:
Et aussi, que le joueur de l'Outamaraya, impartial, puisse créer des événements influants sur une ou plusieurs entreprises, faisant baisser leurs bénéfices, et/ou les obligeant à débourser de l'argent supplémentaie (tempête, avalanche, pénurie de matériaux, etc...), afin que l'entreprise ne soit pas forcément assurée de faire du bénéfice, ce qui serait plus réaliste. Et que cet événements aléatoire soit à l'origine d'un RP de la part de l'entreprise, bien sur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Economie | |
| |
|
| |
| Economie | |
|