Royaume du Bhantounom officiel: Royaume du Bhantou
population: 3 000 000 hab
gentilé: bhantous
capitale: Yagme-Nomar
regime politique : monarchie parlementaire
Le Bouddhinsme est religion d’état La place du Bouddhinsme au BhantouLe Bouddhinsme est religion d’état. Il dispose d’un poids et d’un pouvoir, non négligeable au sein de la nation.Le Bhantou, dispose du « Haut-Conseil du temple bhantous », qui élit le chef spirituel du Bhantou, mais qui est subordonné au Namdak du Mnibet. Cette foi est diffusée dans la totalité du pays, et les bhantous en sont fiers.
HistoireL'origine du Bhantou et son histoire ancienne sont inconnues. Le gourou admasambhava effectue son légendaire voyage au Bhantou et y apporte le Bouddhinsme.
Le pays doit subir de nombreuses invasions, de la part de nations voisines.
Une théocratie bouddhinste est établie au Bhantou au début du XVIIe siècle. L'aire, historiquement proche du Mnibet, est placée sous l'emprise d'envahisseurs barbares durant le XIXe siècle et un protectorat est établi . Ces derniers s'occupent des relations étrangères mais se restreignent à interférer dans les affaires internes. Ils seront chassés par les habitants eux-mêmes.
La monarchie actuelle, adopta un comportement visant à faire émigrer les non-natifs. Le pays souhaite rentrer dans un aire de modernité et d’ouverture, mais il veut surtout sauvegarder son patrimoine et ses cultures ancestrales.
Culture Le rôle prépondérant que continuent à tenir les « dzongs » (monastères-forteresses) et les temples lui vaut souvent le surnom de "musée vivant". Cette État bouddhinste ne ressemble en aucun cas à une nation sacrée ou ascétique avec des moines d'un autre âge. Sa population se montre au contraire très ouverte, enthousiaste et cultivée. La philosophie du bouddhinsme , la religion officielle, guide tous les aspects de la vie. Il est indispensable d'en posséder quelques clés pour pouvoir pleinement apprécier le pays.
Toute la création artistique, qu'il s'agisse de danse, de théâtre ou de musique, est intimement liée au bouddhinsme. On ne crée pas une œuvre pour plaire aux touristes mais pour des raisons religieuses. Les fêtes témoignent réellement de la foi nationale et la plupart des manifestations artistiques illustrent la lutte entre le bien et le mal. Ces traditions s'expriment pleinement lors des tsechus, de spectaculaire fêtes religieuses
Économie Son économie n'est pas développée, elle est fondée sur l'agriculture, l'exploitation forestière, notamment dans le nord du pays.
Le gouvernement royal du Bhantou a émis des timbres postaux aux formes fantaisistes et dans des matières originales afin d'obtenir de nouveaux revenus. Certains timbres sont de forme ronde et en carton. Et il existe une série d’objets (très rare), tels des objets d’art anciens dont l’origine et la fabrication artisanale, reste jalousement gardé, par les habitants. Il existe aussi des timbres représentant des masques, des animaux, des timbres parfumés à la rose. Les plus beaux sont sûrement la série de timbres en soie véritable représentant des peintures religieuses locales.Ces timbres sont aujourd'hui très recherchés par les philatélistes. La ruralité occupe une place non négligeable dans l’économie du pays, et contribue à sa croissance.Cependant les zones urbaines, commencent à faire leur apparition, et deviennent de plus en plus actives.
L‘économie du Bhantou, devient cependant plus performant qu’autrefois.Le Bhantou s’ouvre au monde extérieur, avec le commerce et les importations de produits venant surtout du mnibet et de ses alliés.
PolitiqueLe pays se compose de plusieurs subdivisions appelées « Néjong » :
1- Mongarpo
2- Zhempo
3- Sarangtse
4- Gatschel
5- Nomakmar
Ces subdivisions sont dirigées par des « Sagme ». Ils sont nommés par le roi, et sont chargés de faire la justice et de faire appliquer les décrets voté par le parlement et approuvé par le roi. Les « Sagme » siègent au conseil subdivisionnaire.
Les organes législatifs du royaume sont :
-le parlement
-le haut conseil
-le conseil subdivisionnaire
Le parlement est élu au suffrage universel direct, et à bulletin secret. Il se compose de 100 députés issu des 4 ordres sociaux : 25 nobles, 25 religieux, 25 Haut-Peuple, 25 du Petit-Peuple.
Le haut conseil se compose de 20 membres.Ils sont nommés par le roi et son chargés de faire respecter la constitution.
Le conseil subdivisionnaire se compose des 5 « Sagme » nommé par le roi. Il discute des affaires subdivisionnaire à régler.
Les 4 ordres sociaux du Bhantou sont : la Noblesse , le Clergé, le Haut-Peuple et le Petit-Peuple. Malgré leur étiquette, ces ordres sont égaux envers la loi.