Le Yack De tout temps, les Mnibétains ont survécu grâce à ce ruminant à la silhouette massive et aux longs poils qu'est le yack, trés répandu dans les vallées et plateaux du Mnibet.
Domestiqué lors du premier millénaire avant L-C, il est un animal de bât et de selle très apprécié. Son agilité et sa sureté de pied en font un grimpeur sur. Ses poils, son lait et sa viande sont également communément utilisés, et ses excréments comme combustibles. Servant de bête de trait dans les champs, pour transporter des biens et des marchandises à travers la rudesse du climat de montagne, il est un compagnon essentiel des Mnibétains, qui le respectent profondément.
Longueur: moins de 3 mètres
Hauteur : près de 2 mètres
poids: environ 1 tonne
Cornes: atteignent parfois 1 mètre
Le Bharal Le bharal, parfois appelé "mouton bleu", est le seul représentant de son genre, qui, dans la classification des Bovidés, s'insére entre les bouquetins et les mouflons. C'est un cousin du mouton, mais il ne s'hybride pas avec ce dernier, ce qui démontre un éloignement génétique et évolutif nettement marqué. Pour dire vrai, le bharal n'est ni un mouton, ni une véritable chèvre; il serait cependant plus étroitement apparenté à cette dernière qu'au mouton et au mouflon.
Comme le bouquetin, le bharal est un mammifère des hautes montagnes. Il serait vain de le rechercher aux basses altitudes. C'est entre 3600 et 5000 m que se trouve son domaine, bien au-dessus des forêts. Avide des grands espaces, le bharal vit en troupeaux de dix à cinquante individus. Il passe une grande partie de la journée à brouter, puis gagne des endroits rocheux abrités pour ruminer en paix. Chez le bharal, mâles et femelles portent des cornes, mais celles des femelles sont plus courtes et bien moins incurvées en arrière que chez les mâles.
A la fin de l'été, les grands rassemblements de bharals se dispersent alors en petites hardes composées d'un mâle et de son harem, plus ou moins Important selon l'âge et la vigueur du mâle.
L'once est le principal prédateur du bharal, mais le Iynx, qui habite lui aussi ces hautes altitudes, prélève les jeunes imprudents. Lorsqu'un troupeau de bharals se sent découvert, tous les membres prennent la fuite et gagnent des pentes et des escarpements presque inaccessibles, où ils se savent en sécurité.
Poids: 55 à 73 kg
Longueur du corps: 1,3 à 1,4 m
Longueur de la queue: 13 à 20 cm
Cornes: jusqu'à 80 cm.
Le Daim Musqué Le daim musqué, aussi appelé chevrotain porte-musc, appartient à une espèce primitive. Ce petit quadrupède se nourrit de buissons et de lichen qu’il attrape avec ses canines de 5 à 7 cm. Le daim musqué sécrète du musc, une substance odoriférante qui se développe en période de rut chez le mâle et s’accumule dans une poche située dans l’abdomen. Le musc est très convoité pour ses qualités médicinales, il peut traiter la douleur, les convulsions, les enflures et le délire dans la médecine mnibétaine, et pour sa faculté à garder les odeurs parfumées. Le musc ne peut être recueilli qu’en tuant l’animal.
Le Cheval Importé par des marchands vers le 15ème siècle ap. L-C, le cheval s'est tout de suite imposé comme l'animal domestique de luxe par excellence. D'une grande valeur, il est exclusivement réservé à la noblesse, qui l'utilise pour des parties de chasse ou juste pour montrer leurs richesses. Depuis environ une cinquantaine d'année, la cavalerie militaire s'est développée, composée exclusivement par la noblesse.