Le Royaume Bouddhinste du Mnibet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Royaume Bouddhinste du Mnibet

Bienvenue au Mnibet, JDR de simulation de société
 
AccueilAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 le forum en lui même

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chaitanya Chinmay
Clergé
Clergé
Chaitanya Chinmay


Nombre de messages : 340
Age : 74
Localisation : Canton de Daksha
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeVen 14 Jan - 18:52

Bonsoir et bienvenue =)

(je divise ce sujet vers un lieu plus approprié)

Un xooit ? Et bien j'ai plutot l'habitude de travailler sur celui actuel. Qu'est-ce qu'un changement de forum pourrait apporter ?
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay
Clergé
Clergé
Chaitanya Chinmay


Nombre de messages : 340
Age : 74
Localisation : Canton de Daksha
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeVen 14 Jan - 19:00

C'est utile lorsqu'on a une économie "matérielle". Ici pour des raisons pratiques l'économie est narrativiste (pas de gestion des biens, sauf de manières purement RP). Car le système économique dans un jeu de simulation de société est quelque chose qui devient trés rapidement complexe, surtout si le jeu se veut réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay
Clergé
Clergé
Chaitanya Chinmay


Nombre de messages : 340
Age : 74
Localisation : Canton de Daksha
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeVen 14 Jan - 19:15

Moui... Mais c'est beaucoup de boulot pour quelque chose qui n'apporte pas grand chose. Je crois que les échanges comme ça tiennent plus du superflu pour ce JDR.
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay
Clergé
Clergé
Chaitanya Chinmay


Nombre de messages : 340
Age : 74
Localisation : Canton de Daksha
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeVen 14 Jan - 19:24

Oui mais j'ai décidé, avec les co-créateurs, qu'il était préférable d'utiliser un système d'économie narrativiste, donc exclusivement RP.

Voici ici pour en savoir plus :
https://mnibet.forumgaming.fr/t205-important-l-economie-mnibetaine
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay
Clergé
Clergé
Chaitanya Chinmay


Nombre de messages : 340
Age : 74
Localisation : Canton de Daksha
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeVen 14 Jan - 19:38

L'économie n'a jamais été le point fort d'un JDR de ce type.

Si on applique ton idée de comptes avec de l'argent, il faut donc des revenus, mais aussi des dépenses. Donc créer ou utiliser un système économique qui puisse s'appliquer dans le cas d'un JDR narratif. N'en connaissant pas qui soit assez efficace et réaliste pour convenir au Mnibet, je vois mal comment faire.

Sur le principe de simuler une économie, je veux bien, mais comment ? Il ne suffit pas que chacun ait une somme d'argent et fasse des échanges, il faut une logique globale.
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay
Clergé
Clergé
Chaitanya Chinmay


Nombre de messages : 340
Age : 74
Localisation : Canton de Daksha
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeVen 14 Jan - 19:49

Lorsque le pays était actif, il y avait en effet des RPs de noblesse : un seigneur qui cherche à accroitre son pouvoir sur le peuple mais se retrouve avec les religieux dans les pattes / un seigneur qui cherche à se faire bien voir du roi pour épouser sa nièce et donc être héritier /une levée de troupes (interdit) par un noble sous prétexte de combattre des bandits, donc agaçant le roi / etc...
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay
Clergé
Clergé
Chaitanya Chinmay


Nombre de messages : 340
Age : 74
Localisation : Canton de Daksha
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeVen 14 Jan - 20:01

Non personne ne s'en est jamais plaints. Il suffit de dire "Le seigneur leva des troupes" pour qu'on soit tous d'accord. Evidemment, il faut que chaque RP lié à l'économie soit cohérent et réaliste.
Il n'y a pas besoin de représenter l'argent quand on peut l'imaginer.
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay
Clergé
Clergé
Chaitanya Chinmay


Nombre de messages : 340
Age : 74
Localisation : Canton de Daksha
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeVen 14 Jan - 20:17

Pour le changement de forum, on va attendre un peu.

Oui, c'est cérébral... Mais en allant par là, il faudrait des chiffres pour tout. Puis faire des jets de dés. Des fiches d'unités avec des caractéristiques....

Quand on peut jouer un personnage sans avoir besoin de connaitre ses points de charisme, on peut jouer un personnage sans connaitre précisément l'état de son compte en banque.
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay
Clergé
Clergé
Chaitanya Chinmay


Nombre de messages : 340
Age : 74
Localisation : Canton de Daksha
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeVen 14 Jan - 21:18

Je ne crois pas que l'introduction d'une économie simulationniste soit vraiment nécessaire pour le pays. D'ailleurs cela a été testé à ses débuts je crois bien. Et on a abandonné pour la narration.

Voir ici :
https://mnibet.forumgaming.fr/t74-economie?highlight=%E9conomie

Un "fardeau de règles" ?
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay
Clergé
Clergé
Chaitanya Chinmay


Nombre de messages : 340
Age : 74
Localisation : Canton de Daksha
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeSam 15 Jan - 0:06

Je sortais d'une micronation capitaliste, d'où les influences. Cette proposition d'il y a 4 ans n'a pas été retenue, et j'ai préféré choisir la narration car cela permet une liberté totale de manière trés simple. Il suffit d'un MJ derrière pour éviter les excés.

Je vois mal comment tu veux faire un système économique qui marche, avec des échanges monétaires simulés...
Sachant que l'économie que tu décris existe bien : les mines du canton de Kanakpriya, les récoltes et les élevages de rusham, les forêts de Daksha, et Nidhi comme coeur commercial et artisanal.

Et surtout : la religion bouddhinste est anti-matérialiste. Le but d'un joueur au Mnibet n'est pas d'enrichir son personnage. Un compte monétaire engendre trop facilement ces dérives.
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay
Clergé
Clergé
Chaitanya Chinmay


Nombre de messages : 340
Age : 74
Localisation : Canton de Daksha
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeSam 15 Jan - 0:43

Le bouddhinsme a été maltraité dans de nombreux pays (belondor oui, mais aussi russlavie, edoran également je crois, et j'ai oublié les autres évènements) car il représentait une menace pour la religion d'origine du pays en question. Les problèmes au belondor étaient causés par des intégristes religieux. Les évènements religieux sont/étaient rares dans le MM, donc tout le monde a profité du bouddhinsme pour faire vivre sa propre religion. Et tant mieux. ça aurait pu être n'importe quoi à la place du bouddhinsme, il se serait passé la même chose.


Je ne crois pas que le Tibet aurait pu avoir la moindre chance contre la Chine de toute façon... Mais là n'est pas le sujet. Ce n'est pas une question de haïr l'argent, c'est juste éviter que certains joueurs ne jouent que pour le commerce, et que l'économie ait une place trop importante dans un jeu qui se base sur l'affrontement de classes sociales, l'influence des uns sur les autres, etc...

La religion, la ruralité et l'archaïsme du pays font que de l'économie simulée serait déplacée.
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay
Clergé
Clergé
Chaitanya Chinmay


Nombre de messages : 340
Age : 74
Localisation : Canton de Daksha
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeSam 15 Jan - 2:07

Le Mnibet n'est pas une théocratie, mais une monarchie absolue, où la religion d'état a certes un pouvoir législatif et judiciaire, mais seulement sur quelques domaines.
Je n'ai jamais dis que je ne voulais que des moines ! Il faut des religieux oui, mais aussi des nobles et des petites-gens. Je ne crois pas que la religion soit autant mise en avant. Donc ce jeu s'adresse à des rôlistes de tout bord voulant essayer un jeu qui ne soit pas du med-fan, ou autre.


L'économie du Mnibet existe aujourd'hui. Il faut juste admettre que la monnaies n'est pas "visible" via un compte avec une somme X. Vu le pays, on peut tout à fait se contenter d'une économie par la narration avec un contrôle MJ.
Revenir en haut Aller en bas
Chaitanya Chinmay
Clergé
Clergé
Chaitanya Chinmay


Nombre de messages : 340
Age : 74
Localisation : Canton de Daksha
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue95/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (95/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeSam 15 Jan - 4:28

Gizmo a écrit:
Parce que le roi est censé être Dorsel ? Il est notoire que le Mnibet, c'est Chinmay. Il y a peut-être un même joueur derrière les deux personnages et ce n'est pas une bonne idée.

Parce que tu es influencé par le MM. En effet : le bouddhinsme a existé dans le MM avant avent le Mnibet, représenté par Chinmay, ce dernier devenant alors dans plusieurs micronations influent, ou au moins connu. Le Mnibet sur la scène internationale : c'est le bouddhinsme et Chinmay. Mais au Mnibet, c'est différent.

Gizmo a écrit:
Citation :
Je n'ai jamais dis que je ne voulais que des moines ! Il faut des religieux oui, mais aussi des nobles et des petites-gens. Je ne crois pas que la religion soit autant mise en avant.
Allons donc ! Vous avez un forum annexe qui n'est consacré qu'à ça.

Ce forum est ancien et le forum du Mnibet ne conduit pas à celui du bouddhinsme. Le forum du bouddhinsme était un premier jet, qui a conduit à créé le Mnibet finalement. Le bouddhinsme est bien à l'origine du Mnibet, mais ça ne signifie pas pour autant que le Mnibet est une copie de la religion. C'est un pays, pas une religion.


Gizmo a écrit:
Je viens de jeter un coup d'oeil sur la Turcosie et ils n'étaient pas excessivement musulmans. Je n'ai pas répéré de théologien local aussi marquant que vous dans ce domaine.

Tu veux dire que le personnage Chaitanya Chinmay est trop influent ? Cela vaut pour quelqu'un l'ayant connu dans le MM. Mais si tu oublis ses voyages dans toutes les micronations, finalement au Mnibet il n'est pas un chef d'Etat. Je pense. Si on ne considère que le BG du Mnibet, il est important sans pour autant être "le" personnage important". Non ?

Citation :
Pour ma part, si je voulais une nation où l'on s'occupe de dieux à longueur d'année, je la ferais maya plutôt que tibétaine.

Sauf qu'il ne s'agit pas, je le répète, d'une nation complètement religieuse. Je ne vois vraiment pas où on puisse comprendre qu'au Mnibet la religion a une telle place. Elle est importante oui mais y'a pas que ça.



Quant à ce que tu dis sur la narration... Les 6 premiers mois du mnibet, ce fut des tartines par pack de 12 chaque jour. Il y a eut essoufflement à cause de divers pépins persos et manque d'expérience du MJ (moi même), mais je suis persiste à croire qu'un RP narratif dans ce genre peut etre dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
Dorje Dorsel III
Outamaraya
Outamaraya
Dorje Dorsel III


Nombre de messages : 570
Age : 64
Localisation : Palais Royal, Ajita, Canton de Nidhi
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue75/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (75/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue100/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (100/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue45/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (45/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeSam 15 Jan - 21:46

Gizmo a écrit:

Si peu différent que c'est avec Chinmay que je discute présentément de l'avenir du pays.

Je peux aussi prendre ce compte-ci... C'est juste un compte

Citation :

Mais cette religion est si présente que vous me tombez dessus quand je vous suggère de donner plus de place à l'économie....

Parce qu'à cause d'autres faits l'économie n'a pas sa place. Je le répète, il n'est pas nécessaire de faire une économie simulationniste sur de l'agriculture, de l'élevage de yack et des mines. L'économie du Mnibet est une économie sans révolution industrielle. Elle est inintéressante car il n'y a pas de productivité, ni de concurrence ou de capital.

Citation :

Je ne dis pas qu'il est "trop" influent mais qu'il doit assumer cette influence.
Si vous aimez jouer au Dalaï Lama, il vous faut un Panchen Lama.

Sauf que dans le jeu, si on oublie l'influence internationale de Chinmay, donc juste au Mnibet, il est l'équivalent du Panchen Lama, tandis que le Namdak Paavan est l'équivalent du Dalaï Lama. Chinmay n'est pas le chef spirituel bouddhinste.


Citation :
S'il y a des gens qui aiment ça, on ne va pas les empêcher de décrire toutes leurs actions.
Mais il ne faut pas que ce soit une obligation faisant fuir ceux qui aiment s'exprimer de manière plus concise.

La seule obligation est de faire au minimum un message de 5 lignes. Ce qui est à la portée de n'importe quel joueur.
Revenir en haut Aller en bas
Dorje Dorsel III
Outamaraya
Outamaraya
Dorje Dorsel III


Nombre de messages : 570
Age : 64
Localisation : Palais Royal, Ajita, Canton de Nidhi
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue75/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (75/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue100/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (100/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue45/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (45/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeSam 15 Jan - 23:40

Et bien propose un système économique qui puisse être appliqué. Parce qu'a moins de donner tous les pouvoirs au Mj à ce sujet (le MJ décide que l'élevage X est défaillant, le proprio a des frais de Y et perd de l'argent), je vois mal comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Dorje Dorsel III
Outamaraya
Outamaraya
Dorje Dorsel III


Nombre de messages : 570
Age : 64
Localisation : Palais Royal, Ajita, Canton de Nidhi
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue75/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (75/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue100/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (100/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue45/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (45/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeDim 16 Jan - 0:35

Un revenu fixe équivalent à ce qui reste au personnage après tous ses frais essentiels, qui peut être modifié par le MJ en fonction des évènements du MJ et des joueurs ?

Exemple :
Un commerçant Nidhin, du tiers-Etat, reçoit 100Yu par semaine. Il arrive a avoir un accord d'exclusivité avec le seigneur local, son revenu passe alors à 150Yu par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Dorje Dorsel III
Outamaraya
Outamaraya
Dorje Dorsel III


Nombre de messages : 570
Age : 64
Localisation : Palais Royal, Ajita, Canton de Nidhi
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue75/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (75/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue100/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (100/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue45/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (45/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeDim 16 Jan - 1:34

Je pensais plutôt à un système trés automatisé où les impôts sont déjà comptés dans ce que reçoit le personnage. Sauf s'il décide ouvertement de ne pas le faire , augmentant ce qu'il reçoit mais au risque de se faire arrêter.
Revenir en haut Aller en bas
Dorje Dorsel III
Outamaraya
Outamaraya
Dorje Dorsel III


Nombre de messages : 570
Age : 64
Localisation : Palais Royal, Ajita, Canton de Nidhi
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue75/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (75/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue100/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (100/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue45/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (45/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeDim 16 Jan - 1:56

Citation :
La monnaie du Royaume est le yuon. Son abréviation est Yu.

Le salaire minimal moyen pour une journée de 11 heures est de 110 Yu (la loi ne fixe pas de minimum). Les Mnibétains font en général des semaines de 60 heures. Mais la plupart des habitants vivent d'eux-même, avec leur lopin de terre. Peu de gens peuvent parvenir à mettre de l'argent de côté, mais ils n'en ont généralement ni l'idée, ni l'envie (ceci étant dû à la religion). Quand ils le font, c'est le plus souvent afin de payer une dote.

Revenu brut moyen hebdomadaire d'un Nidhin : 800 Yu
Revenu brut moyen hebdomadaire d'un Kanakpriyan : 750 Yu
Revenu brut moyen hebdomadaire d'un Dakshan : 700 Yu
Revenu brut moyen hebdomadaire d'un Rushaman : 550 Yu

Les entreprises avec du personnel sont uniquement dans les villes.
Les entreprises peuvent exercer dans les domaines suivants qui sont :
- l'agriculture
- l'élevage
- l'artisanat
- le commerce

La révolution industrielle n'ayant pas eu lieu au Mnibet, les industries n'existent pas et sont remplacées par de l'artisanat.


Quelques Echelles (grossières, afin de juste donner une idée) et annotations supplémentaires :
Trésorerie Royale : 700 M, revenus mensuels de 90M
Trésorerie cantonale : 150 M, 200M pour Daksha, revenus mensuels de 40M
Les impôts sont trés bas : 5% du revenu généralement.


Système de jeu économique :
Chaque personnage reçoit chaque semaine de l'argent. Cette somme d'argent est le total de ce qui lui reste après avoir dépensé ses revenus pour vivre (nourriture, achats quotidiens, impôts, santé...).
De plus, chaque noble suzerain possède un compte personnel et un compte pour administrer son territoire (le Trésor). Il peut utiliser l'argent des caisses pour son usage personnel, mais cela peut avoir des conséquences. Le principe est le même pour un religieux ayant des responsabilités administratives.
Le mot "compte" est une convention, il ne s'agit pas d'un compte bancaire à proprement dit.

Ainsi, le MJ fixera les changements de revenus des personnages en fonction de leurs actions personnelles et de ceux des autres. Les modifications sont donc décidées arbitrairement par le MJ, mais un joueur se sentant lésé ou trouvant une décision incohérente peut prendre la parole.

L'argent ainsi obtenu peut servir à de nombreuses choses : lever des troupes, offrir un présent, corrompre un autre personnage...

N'oubliez pas que le revenu et l'estime sont souvent liés.

Exemple :
Un seigneur augmente les impôts locaux. Conséquences :
=> son Trésor augmente
=> l'estime du peuple diminue
=> l'estime de la noblesse augmente
=> les revenus des personnages sur son territoire diminuent
Revenir en haut Aller en bas
Dorje Dorsel III
Outamaraya
Outamaraya
Dorje Dorsel III


Nombre de messages : 570
Age : 64
Localisation : Palais Royal, Ajita, Canton de Nidhi
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue75/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (75/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue100/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (100/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue45/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (45/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeDim 16 Jan - 1:56

Gizmo a écrit:
Si les impôts sont payés par le joueur lui-même, cela lui permet effectivement de frauder, mais cela permet aussi au Sénat de varier les impôts.

Il n'y a pas de Sénat. Les impôts sont décidés par les nobles.
Revenir en haut Aller en bas
Dorje Dorsel III
Outamaraya
Outamaraya
Dorje Dorsel III


Nombre de messages : 570
Age : 64
Localisation : Palais Royal, Ajita, Canton de Nidhi
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue75/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (75/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue100/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (100/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue45/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (45/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeDim 16 Jan - 2:53

Au niveau national il y a la La Salle du Tsongdu, où le roi rencontre les seigneurs s'il le désire, et le Conseil de la Tortue, où le roi rencontre ses secrétaires.
Mais en général, même s'il peut y avoir des débats, c'est à un seul homme de décider la fixation des impôts : le roi au niveau national, les seigneurs au niveau cantonal.

Quoiqu'il en soit, un système monétaire simpliste comme cela peut être intéressant. Il permet de fixer les échanges, et permet aux joueurs n'étant pas intéressés par l'économie de ne pas s'en occuper (vu qu'ils ont des gains même sans rien faire concernant l'économie).
Revenir en haut Aller en bas
Dorje Dorsel III
Outamaraya
Outamaraya
Dorje Dorsel III


Nombre de messages : 570
Age : 64
Localisation : Palais Royal, Ajita, Canton de Nidhi
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue75/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (75/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue100/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (100/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue45/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (45/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeDim 16 Jan - 3:15

Je pense malheureusement qu'il est plus simple pour un MJ d'utiliser un sujet regroupant l'état des comptes des personnages. C'est plus facile de modifier et d'éditer au lieu d'aller dans le panneau de configuration et de s'en occuper personnage par personnage.
Quant aux échanges, il suffit que le joueur dise au MJ qu'il donne X Yuans à tel personnage.

Non il va devoir changer le nom du pays pour éviter que les joueurs se disent que c'est une copie conforme du Tibet irl. Je n'ai pas encore réfléchis à ça... Peut-être un mot tout con à consonance asiatique... Kuampuur ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Dorje Dorsel III
Outamaraya
Outamaraya
Dorje Dorsel III


Nombre de messages : 570
Age : 64
Localisation : Palais Royal, Ajita, Canton de Nidhi
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Estime Religieuse:
le forum en lui même Left_bar_bleue75/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (75/100)
Estime de la noblesse:
le forum en lui même Left_bar_bleue100/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (100/100)
Estime Populaire:
le forum en lui même Left_bar_bleue45/100le forum en lui même Empty_bar_bleue  (45/100)

le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitimeDim 16 Jan - 4:01

Le système xooit permet-il d'ajouter automatiquement les revenus hebdomadaires aux membres ?


Je préfèrerai un terme qui ne soit pas une référence aussi forte. Disons.... Nying-jo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le forum en lui même Empty
MessageSujet: Re: le forum en lui même   le forum en lui même Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le forum en lui même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonctionnement de ce forum
» Les couleurs du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume Bouddhinste du Mnibet :: Hors-RolePlay :: Evolution-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser