Le Royaume Bouddhinste du Mnibet Bienvenue au Mnibet, JDR de simulation de société |
|
| Technologies "modernes" | |
| | Auteur | Message |
---|
Dorje Dorsel III Outamaraya
Nombre de messages : 570 Age : 65 Localisation : Palais Royal, Ajita, Canton de Nidhi Date d'inscription : 20/01/2007
Feuille de personnage Estime Religieuse: (75/100) Estime de la noblesse: (100/100) Estime Populaire: (45/100)
| Sujet: Technologies "modernes" Mer 7 Mar - 22:54 | |
| Nous avions déjà parlé, entre membres fondateurs, de la radio qui existerait au Mnibet, mais trés rare, pour la noblesse, certains services de l'Etat, et des opérations militaires importantes.
Or, qui dit radio, dit électricité. Et qui dit électricité, dit centrale. Je pense que l'électricité serait produite par des moulins à vents, puis quelques lignes relieraient uniquement les grandes villes (pas entre elles, mais des moulins à la ville). A vrai dire, je sais pas trop comment produire de l'électricité dans un Tibet début XX°... La radio remplacerait le téléphone et le télégraphe.
Les appareils photographiques existeraient également, mais assez rares, réservés à la noblesse ou au Clergé pour usage personnel, ainsi qu'aux riches. Ce seraient des modèles du type 1880.
Des textes devront ensuite être rédigés là dessus et mis à la bibliothèque. | |
| | | Pasang Tsamcho Seigneur
Nombre de messages : 54 Age : 75 Localisation : Udantika - Canton de Rusham Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Technologies "modernes" Dim 17 Juin - 13:06 | |
| Selon le livre "Sieben Jahre in Tibet: Meine Leben am Hofe des Dalai Lama" écrit par Heinrich Harrer qui séjourna au Tibet de 1946 à 1950, les autorités tibétaines usaient en fait de barrages pour produire de l'électricité. Cette électricité était ensuite surtout utilisée pour de vieilles machines à imprimer des billets de banque, à Lhassa. C'était un peu la seule industrie du pays, si j'ose dire! Pour ce qui est des barrages, ils étaient de petite envergure et mal conçus. En effet, au lieu d'être construits de manière incurvée, on les plaçaient droits comme une règle au beau milieu du cours d'eau. Les barrages étaient donc détruits assez souvent, à la première petite crue. Les autorités tibétaines avaient d'ailleurs engagé Peter Aufschnaiter, le compagnon de route de Harrer, comme ingénieur en chef pour la construction et l'utilisation des barrages. Celui-ci améliora passablement le rendement d'électricité. Sinon, je ne peux que confirmer, on utilisait volontier la radio, du moins en 1940/50. Lors de l'invasion des Chinois, les différentes places fortes tibétaines communiquaient à l'aide de la radio. Mais les opérateurs étaient occidentaux, principalement britanniques et américains je crois. Pour l'anecdote, il est peut-être plaisant de signaler que sur le toit du monde, la qualité d'écoute de la radio était excellente! Rien ne venait brouiller le radiojournal de Londres! | |
| | | Dorje Dorsel III Outamaraya
Nombre de messages : 570 Age : 65 Localisation : Palais Royal, Ajita, Canton de Nidhi Date d'inscription : 20/01/2007
Feuille de personnage Estime Religieuse: (75/100) Estime de la noblesse: (100/100) Estime Populaire: (45/100)
| Sujet: Re: Technologies "modernes" Lun 18 Juin - 15:47 | |
| Et bien, quelle culture !
Voilà qui nous fournira de bonnes bases pour la rédaction d'un texte à publier à la Bibliothèque, sur l'électricité au Mnibet et son usage.
Toutefois, il me semble évident que le Mnibet n'a pas les moyens de tracer des lignes électriques sur tout le territoire, ou du moins d'en tracer sur de grandes distances (ceci étant principalement dû à la géographie montagneuse). Ainsi, ne pourront avoir de l'électricité, et ainsi un contact radio et des machines, que les régions proches de quelques kilomètres 'un barrage. | |
Nombre de messages : 54 Age : 75 Localisation : Udantika - Canton de Rusham Date d'inscription : 24/01/2007
| Sujet: Re: Technologies "modernes" Mar 19 Juin - 17:05 | |
| La culture, c'est comme la confiture! Moins on en a, plus on l'étale! Mais bref, oui tu as raison, on aura toujours une source dans laquelle chercher pour approfondir nos connaissances et ainsi étoffer le BG du Mnibet.
Pour ce qui est de l'utilisation de la radio dans certaines places fortes isolées, on peut imaginer une sorte de petite machine produisant de l'électricité qui suffit seulement pour recevoir et envoyer des signaux. Comme cela, pas besoin de barrage.
Je pense par exemple à un mécanisme de pédales, permettant la production d'énergie par quelques hommes. Ou encore à l'aide d'un âne, faisant tourner un autre mécanisme. | |
| Sujet: Re: Technologies "modernes" Mar 19 Juin - 17:11 | |
| Je vois bien des soldats sur un vélo pour alimenter une dynamo Plus sérieusement, il me semble que les premières voitures démarraient en tournant une manivelle reliée au moteur. Le fait de tourner cette manivelle devait, je crois, fournir assez d'électricité pour produire l'étincelle nécessaire au démarrage du moteur à explosion. Suivant ce principe, la radio peut être alimentée en énergie par quelques tours de manivelle. Alimentée provisoirement pour l'envoi d'un message, ou sa réception lors d'un "rendez-vous". Ce serait assez pittoresque | |
| Sujet: Re: Technologies "modernes" Mar 19 Juin - 17:20 | |
| Pittoresque, voilà le mot en effet! En tout cas, l'histoire du vélo ou simplement d'une manivelle pour faire fonctionner la radio pour quelques minutes m'a totalement séduit! Des "rendez-vous" toutes les heures seraient alors le moment d'échange d'informations entre les différents dzongs mnibétains.
A partir de là, on peut même penser à équiper des armées en campagne de radios, non? Les armées royales uniquement évidemment, et de façon très restreinte. | |
| Sujet: Re: Technologies "modernes" Mar 19 Juin - 17:37 | |
| Tout à fait, ce serait assez... Et bien, "pittoresque" reste le mot En effet, quelques troupes royales, disons uniquement les officiers importants, possèdent une radio. Nous pouvons affirmer que ces conclusions autour de l'électricité sont des faits au Mnibet, et bien entendu utilisables dans le jeu. Un texte à la Bibliothèque suivra, un jour ou l'autre. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Technologies "modernes" | |
| |
| | | | Technologies "modernes" | |
|