Chapitre III - Les Coutumes et la Symbolique du Thé
Voir également Chapitre I en GastronomieIl est bien connu que le thé salé et au beurre rance de Yack joue un rôle fondamental dans la vie au Mnibet. Assimilable pour les étrangers à un bouillon plutôt déroutant, le thé est trés symbolique, notamment au niveau de l'hospitalité.
Tout invité recevra par son hôte à son arrivée dans une demeure une tasse ou un bol de thé (selon la richesse de l'hôte), thé qu'il devra bien entendu boire pour ne pas froisser son hôte.
Une coutume veut également que lorsqu'une personne est appréciée par son hôte et qu'elle quitte le logis, l'hôte prépare une tasse de thé au beurre, que l'ami devra boire à son retour (le thé pouvant attendre parfois des années, ce qui déroute d'autant plus).
Communément, le thé possède une autre symbolique : le simple fait de poser sa tasse ou son bol vide, ne plus y toucher et se taire signifie que l'on souhaite clore la discution. Une expression existe d'ailleurs : "la tasse est vide", ce qui signifie également que la conversation doit s'achever.